top of page

Comment savoir si j’ai besoin de consulter pour mon périnée ?

Dernière mise à jour : 3 avr.


Comment savoir si j’ai besoin de consulter pour mon périnée ?


Bonjour, je m’appelle Alissane, kinésithérapeute spécialisée en périnatalité. Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet que je rencontre souvent dans ma pratique : les retards de prise en charge liés à la santé périnéale.

Mes patientes arrivent souvent en consultation bien plus tard qu’elles ne le devraient. Pourquoi ? Parce qu’elles ne savaient pas. Elles ne savaient pas que leurs symptômes n’étaient pas « normaux », que ces problèmes pouvaient être traités, et surtout, elles ont trop souvent entendu des conseils erronés. Et oui, contrairement à ce que peut dire Tatie Gilberte, il y a des solutions !


Bonjour, je m’appelle Alissane, kinésithérapeute spécialisée en périnatalité. Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet que je rencontre souvent dans ma pratique : les retards de prise en charge liés à la santé périnéale.  Mes patientes arrivent souvent en consultation bien plus tard qu’elles ne le devraient. Pourquoi ? Parce qu’elles ne savaient pas. Elles ne savaient pas que leurs symptômes n’étaient pas « normaux », que ces problèmes pouvaient être traités, et surtout, elles ont trop souvent entendu des conseils erronés. Et oui, contrairement à ce que peut dire Tatie Gilberte, il y a des solutions !

Alors, comment savoir si c’est le moment pour toi de consulter un professionnel pour ton périnée ? Voici un petit guide d’auto-évaluation rapide. Si tu réponds « oui » à l’une de ces questions, c’est un signe que tu devrais peut-être envisager de consulter un professionnel de santé, et pourquoi pas, prendre un appel découverte.



Auto-Bilan Rapide pour la Santé du Périnée

  1. As-tu déjà ressenti des fuites urinaires en toussant, éternuant ou riant ?

    o Oui / Non

  2. As-tu des fuites urinaires lorsque tu fais de l'exercice ou que tu cours ?

    o Oui / Non

  3. Ressens-tu des douleurs ou une gêne dans la région pelvienne ou abdominale ?

    o Oui / Non

  4. As-tu des difficultés à contrôler tes selles ?

    o Oui / Non

  5. As-tu des douleurs ou une gêne pendant les rapports sexuels ?

    o Oui / Non

  6. As-tu déjà eu une sensation de pression ou de lourdeur dans le bas-ventre ?

    o Oui / Non

  7. As-tu des problèmes pour te rendre aux toilettes (difficulté à uriner ou à déféquer) ?

    o Oui / Non

  8. As-tu déjà parlé de ces problèmes avec un professionnel de santé ?

    o Oui / Non

  9. As-tu déjà consulté un professionnel pour des conseils sur ta santé périnéale ?

    o Oui / Non

  10. Souhaiterais-tu en savoir plus sur les exercices ou les traitements pour renforcer ton périnée ?

    o Oui / Non



Conclusion

Si tu as répondu « oui » à l’une de ces questions, il serait temps de consulter un professionnel de santé pour discuter de tes préoccupations concernant ta santé périnéale. Prendre soin de ton périnée est essentiel pour ton bien-être global, que tu sois en période post-partum, ou même des années après.

N’hésite pas à franchir le pas et à prendre soin de toi. Un simple appel découverte peut déjà être le premier pas vers une meilleure prise en charge et un quotidien plus confortable !


Parce que je t'assure qu'un périnée en pleine forme c'est une vie bien meilleure !


Alissane.

Comments


bottom of page