top of page
Photo du rédacteuralissane caron

Comment savoir que mon bébé tète suffisamment ?

 Allaiter avec confiance :

Conseils d'une maman et consultante en lactation

 

Petit message pour toi, jeune maman ! Je suis là pour partager un peu de mon expérience personnelle et professionnelle sur l'allaitement. Passionnée d’accompagner les jeunes mamans dans leur parcours de grossesse, de naissance et de postpartum, ayant eu moi-même 3 parcours différents pour chacun de mes enfants avec des naissances naturelles, des allaitements plus ou moins facile. Je me suis formée aussi en tant que consultante en lactation avec la certification de IBCLC.


Je rencontre au quotidien des mamans comme toi.

 


Petit message pour toi, jeune maman ! Je suis là pour partager un peu de mon expérience personnelle et professionnelle sur l'allaitement. Passionnée d’accompagner les jeunes mamans dans leur parcours de grossesse, de naissance et de postpartum, ayant eu moi-même 3 parcours différents pour chacun de mes enfants avec des naissances naturelles, des allaitements plus ou moins facile. Je me suis formée aussi en tant que consultante en lactation avec la certification de IBCLC.  Je rencontre au quotidien des mamans comme toi.

 As-tu une idée de combien de fois par jour to bébé va téter au sein ?

 

Tu vas entendre parler d’avoir ton bébé au sein toutes les 2-3 heures, soit 8 à 12 fois pendant 24 heures.

Sachant qu’il tète pour une période de 5 min à 55 min.

Cela représente de 3 à 11 heures en moyenne sur ta journée.

 

Dès les premiers jours : l'importance du colostrum

 

Dès les tout premiers jours après la naissance, ton bébé a besoin de téter très fréquemment pour stimuler ta production de lait. Le colostrum est le lait sécrété dès les premiers jours, c’est un lait épais en faible quantité adapté pour ton bébé. Même si tu es fatiguée, tu dois encourager et stimuler ton bébé toutes les 2-3 heurespour qu’il tète… Courage.

 

Ce que tu peux observer pour confirmer une bonne tétée

 

- Écoute les déglutitions : Ces petits sons du fond de la gorge qui indique que ton bébé avale…

- Observe la fréquence des tétées : n’hésites pas à suivre le nombres de tétée par jour. Tu peux utiliser une feuille simple, une app, un journal de bord. Pour encourager la lactation les tétées doivent être fréquentes.

-Observe son nombre d’urines et de selles. Ce sera le premier que ton bébé ne recoit pas suffisement si le nombre de pipi et caca diminue.

 

De 3 à 5 jours : la montée de lait

 

-Tes seins vont être engorgés, fermes, tendus. Plus tu mettras ton bébé au sein plus tu sera soulagée.

- continue de surveiller la fréquence des selles et des urines et leur couleur.

 

De 5 jours à 2 semaines : l'arrivée du lait mature

 

Vers le cinquième jour, tu vas sentir une différence. Ton lait devient plus abondant. On l’appele le lait de transition. Tu remarqueras que tes seins sont plus souple après chaque tétée et ton bébé semble plus relax et satisfait.

 

Les signaux rassurants

 

- Les selles changent : Elles deviennent molles, jaunes et granuleuses.

- Le poids de ton bébé : Il va commencer à reprendre du poids à partir du 5èm jour. Normalement, il devrait retrouver son poids de naissance aux alentours de deux semaines.

- Couches mouillées et sales : Au moins 6 à 8 couches mouillées et 3 couches sales ou plus chaque jour sont de bons indicateurs.

 

Après 2 semaines : la routine s'établit

 

La fréquence des tétées restera élevée, et c'est une bonne chose. Ton bébé continuera à prendre du poids de manière régulière, ce qui est un excellent signe de bonne santé.

 

Continuer de surveiller

 

- La fréquence des tétées : Toujours importante, entre 8 à 12 fois par jour.

- Selles et couches : Moins régulières peut-être, mais toujours présentes.

 

Après 4 semaines : ajustements et écoute

 

À ce stade, les tétées peuvent devenir un peu moins fréquentes, mais la surveillance des mêmes indicateurs est cruciale pour assurer que tout va bien. Écoute toi et écoute ton bébé.

 
écoute ton instinct, et n’hésites pas à te faire soutenir par une professionnelle

 

Je sais que l'allaitement peut sembler complexe, surtout au début. Mais avec les bonnes informations et un peu de soutien, tu peux vivre cette expérience de manière sereine et enrichissante.


 

Profite de chaque moment passé à nourrir et à câliner ton bébé. Ces instants sont précieux et forgent un lien indéfectible entre toi et ton enfant. Courage, tu fais un travail formidable !

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page